PARCOURS PROFESSIONNEL


Pierre Morin a étudié en arts visuels à Québec à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, à l’époque où l’école des beaux-arts est devenue la faculté des Arts visuels de l’Université Laval. Après ses études, il enseigna les arts plastiques au secondaire mais pour  une brève période. N’ayant pas les conditions favorables pour tenter une carrière en art visuel, il s’est alors perfectionné en graphisme, ce qui lui aura permis de sécuriser les besoins d’une famille tout en faisant une carrière près de sa réalité d’artiste, soit dans le métier des arts graphiques, de l’illustration et des communications.

 

La nature de son travail lui permettra de demeurer en contact avec l’univers des arts visuels et de la création. Il y exercera le métier de graphiste et d’illustrateur d’abord à l’université de Sherbrooke et ensuite en agence de publicité pendant plus de deux années. Il  a finalement créé ma propre boîte en communication graphique et y a fait carrière jusqu’en 2007 en dirigeant un bureau à Montréal et à Sherbrooke. Pendant toutes ces années, à quelques reprises, il tentera parallèlement à son travail de graphiste de faire de la peinture, mais en vain. Il est incapable de partager ce travail d’artiste peintre avec toute autre activité, la peinture n’a rien du hobby pour lui, c’est un travail impartageable, des plus exigeants et des plus rigoureux, rien d’autre n’existe alors.

 

Comme notre réalité finit toujours par nous rattraper, il va sans dire que son besoin de peindre ne l’a jamais quitté. C’est ainsi qu’en 2007 il prendra la décision de suivre à temps plein sa véritable voie, celle d’artiste peintre. Depuis ce jour, en plus d’être au travail de la peinture avec ardeur et passion dans son atelier de Varennes, Pierre Morin est représenté dans différentes galeries du Québec, il donne des cours de peinture et maintient un parcours d’activités artistiques jalonné de nombreuses expositions et vernissages.

 

« Je suis heureux d’être revenu chez moi, à la peinture, et  je comprends profondément le sens de la célèbre phrase d’Henry Miller  : peindre, c’est aimer à nouveau. »

 

- Pierre Morin



FAITS SAILLANTS


1969-1973 : (Beaux-arts – Arts visuels Université Laval Québec)
1974-75 : Enseignement Arts plastiques niveau secondaire  (Sherbrooke)
1976 : Perfectionnement en design graphique (Collège de Sherbrooke)
1978 : Graphiste, Illustrateur en agence de publicité à Sherbrooke
1980 : Création du premier bureau en communication graphique (Sherbrooke)
Pierre Morin, président (communication,design graphique,illustration)
1994 : Création du deuxième bureau en communication graphique (Montréal)
Pierre Morin, président président (communication-marketing,design
graphique,illustration, nouveaux médias,)
2007 : Ouverture de l’atelier de peinture à Lachine
2009 : Ouverture de l’atelier de peinture à Varennes
2007 à ce jour : Pratique professionnelle de la peinture
2012 à ce jour : L’artiste Morin donne des cours de peinture privés et pour groupe sur la Rive-Sud
2012 : Vice-présidence à l’Institut des Arts Figuratifs - IAF
2012 : Membre administrateur de la commission culturelle de Varennes